Elle coulait, elle (re)coulera la Fontaine Saint Germain
A 300 mètres de la Chapelle, au sud-est, 30 à 40 mètres plus bas, à flanc de coteau coulait la FONTAINE SAINT GERMAIN. Jusqu'à ce qu'elle soit rebouchée lors du premier remembrement elle ne tarissait presque jamais.
Récemment, de mémoire de Chapelins vivants, elle rafraîchissait les moissonneurs altérés. Autrefois, elle guérissait les fiévreux. La notoriété de la fontaine devait sans doute dépasser les limites étroites de la vallée de l'Oreuse, puisqu'au XVII ème siècle on signalait que les habitants du village et de la région accordaient aux eaux de l'endroit des vertus miraculeuses.
Cette fontaine ne s'écoule pas, avant d'avoir été recouverte d'une voûte de maçonnerie, à laquelle on accède par un escalier d'une douzaine de marches en grès taillé. La Fontaine devait occuper le fond d'un entonnoir d'effondrement (diaclase). Actuellement des recherches sont en cours pour la localiser exactement avant d'entreprendre des travaux de dégagement. Nous espérons la retrouver, la voir recouler - et roucouler - et la protéger pour l'inscrire dans le patrimoine historique de La Chapelle sur Oreuse.