La Chapelle Saint Germain
La Chapelle Saint Germain, ancienne église Saint Germain, date du XI ème siècle. Les conflits religieux du XVI ème siècle lui occasionnèrent de sérieux dommages. Elle aurait été pillée par les Huguenots en 1570 et restaurée vers 1615.
Après le départ des habitants pour le bourg autour de la Chapelle Saint Laurent du gril, la chapelle Saint Germain est restée un lieu de passage dû à sa proximité de l’ancienne voie romaine « Voie Perrée ». Cette voie est toujours présente à la limite de La Chapelle et de Gisy les Nobles au Pont des romains près de l’étang du Ponceau.
A nouveau en ruines (voir photo) La Chapelle a été restaurée par volonté du Conseil municipal en 1978 (contrat de pays).
La tempête de décembre 1999 a couché de très nombreux pins. Sous le pied d’un gros pin déraciné par le vent est apparu un squelette entier, dressé verticalement sous la motte de terre et des racines. En novembre 2008, les enfants de l’école de La Chapelle ont tous replanté un sapin afin de reconstituer le bois entourant la chapelle.
Du site on peut admirer un très grand panorama sur la vallée de l’Yonne de Sens jusqu’à Montereau. Le plan panoramique détruit par des incivilités est en cours de réfection avec les changements importants survenus en 30 ans (autoroute A5, viaduc de l’A19, nombreux pylônes pour les téléphones portables et ligne du TGV).
Voir le plan et une carte postale ancienne de la Chapelle Saint Germain